20 mai 2019 à 09:52

LFH : Metz arrive à l’heure

France & LFH

Pas de suspens, le 23° titre est tombé dans l’escarcelle du club messin avec un match retour tout en plaisir et où Nice aura prouvé que sa place en finale n’était absolument pas usurpée. Un score bien enlevé de 33 à 28 devant dans des Arènes aux anges de voir ses protégées réussir leur dernière à domicile avec un dernier temps mort chargé d’émotion. Car pris uniquement pour que le public puisse acclamer Béatrice Edwige, Alexandra Zych et Ekaterina Levsha les partantes à la fin de saison pendant une longue et fabuleuse minute.

Bien sur il n’y avait pas de suspens, la victoire des Messines 33-21 au match aller avait tué toute possibilité de voir les Niçoises créer la surprise, mais malgré cela, on a assisté à un match de belle qualité avec des Niçoises qui ont cette fois opposé une vraie résistance malgré un Metz qui voulait clairement réussir sa sortie à domicile. Alors on a vu tout ce qui a enchanté les suiveurs cette saison. Une Xenia Smits souveraine alliant la puissance la vitesse et une technique largement au-dessus de la moyenne. On a vu des ailières finissant à merveille le jeu rapide ou de transition utilisant parfaitement les ballons distillés parfaitement par les Zaadi, Nocandy, Niombla et compagnie. Ce jeu rapide qui a déstabilisé les plus grands ténors européens était encore et toujours là malgré l’absence d’un Manon Houette toujours out avec son problème musculaire à la cuisse. Et pourtant, Nice a su tenir le choc, même quand comme à son habitude, les Lorraines ont clairement appuyé sur le champignon au retour des vestiaires. Avec une Marija Colic capable de tenir la baraque face aux déferlantes messines. Avec une Martina Skolkova tout en intelligence et réalisme, une Ehsan Abdelmalek percutante en diable, une Dienaba Sy puissante sur son aile gauche et un duo Línea Torstensson – Melissa Agathe sachant parfaitement alterner entre prise de risque individuelle et continuité du jeu. Bref le vrai Nice, celui qui avait éjecté de la finale un Brest pourtant annoncé comme l’opposant le plus déclaré à la puissance messine.

metz_nice_skolkova.jpg

Cette finale retour a bien été un moment fort du championnat de LFH version 2018-2019 et sa fin a été encore plus énorme. Clairement ce temps mort pris par Emmanuel Mayonnade à 1 minute de la fin du match, d’abord mal perçu par on alter ego niçois Marjan Kolev, puis ensuite applaudi comme il se devait, aura été un moment marquant de cette saison. Voir d’abord Béatrice Edwige au milieu du terrain, puis Alexandra Zych, puis Ekaterina Levsha la rejoindre, le tout pour recevoir une ovation énorme des plus de 4000 spectateurs présents, aura fini de manière assez fabuleuse ce match. Quand de partout les joueurs et les joueuses sont parfois poussés dehors ou mis à l’écart, à Metz, même quand les joueuses partent, elles aussi droit à un moment magique pour les remercier de ce qu’elles ont offert au club pendant leur passage.

Pour Metz, la saison n’est toujours pas finie à contrario des Niçoises qui vont pouvoir savourer leurs 8 mois de compétition qui les ont amenées à défier une équipe de Metz qui n’a sans doute jamais été aussi forte et à relever le défi avec panache dans cette finale retour. Pour les nouvelles championnes de France, il reste encore la finale de la Coupe de France de samedi prochain face à Brest et nul doute que les Jaunes et Bleues auront encore à cœur d’ajouter une Coupe de plus aux maintenant 23 titres qui ornent les étagères du Metz HB.

Ehsan Abdelmalek (capitaine de Nice) : « Même si on a mal joué le match aller de la finale, notre saison est magnifique. On a montré ce soir qu'on méritait de jouer cette finale. On a fini la saison avec le sourire et les médailles. Vice-championnes de France, c'est une grande chose pour Nice. On espère faire la même chose la saison prochaine. On fera le maximum pour cela. »

metz-nice_titre.jpg

A Metz, Les Arènes
Le dimanche 20 mai à 17h00
Finale retour du championnat de LFH
Metz HB - OGC Nice : 33 - 28 (Mi-temps : 15-13) (Aller Nice - Metz : 21-33)

4 000 spectateurs
Arbitres : MM Stevan Pichon et Laurent Reveret

Evolution du score : 5-3 5°, 6-5 10°, 8-8 15°, 11-9 20°, 14-10 25°, 15-13 MT - 19-14 35°, 21-16 40°, 25-19 45°, 28-21 50°, 30-26 55°, 33-28 FT.

Handzone