10 septembre 2018 à 09:45

LFH : Saint-Amand échoue si près du but !

France & LFH

Après la claque reçue lors de la dernière journée à Nice, tant la coach amandinoise, Florence Sauval, que la joueuse Jessica Dias reconnaissaient "le manque de concentration et le fait que les équipes n'étaient pas à l'abri d'un temps faible". Mais le travail réalisé cette semaine n'a pas encore permis au HBCSA-PH d'éclater au grand jour, échouant malgré une prestation qui évolue positivement : 29-33 (15-18).

Les quatre buts d'écart restent l'expression d'un manque qui devient flagrant : celui d'un manque de concentration. Quand le Handball-club Saint-Amand - Porte-du-Hainaut perd une balle, Fleury la récupère et marque. Malheureusement, l'inverse n'est jamais le même ! Et pourtant, depuis la première journée, les joueuses de la station thermale ont montré une réelle évolution. D'ailleurs, l'entame de la partie laissait penser à une heureuse conclusion. Dans les buts, Pereira réalisait un début de rencontre impressionnant tandis que ses coéquipières menaient la dragée haute à leurs adversaires d'un soir.

Même si Fleury ouvrait la marque, Le Bihan et Filipovic ramenaient le score à de plus justes proportions (10e ; 3-3). C'est alors que Lacrabère en arrivait à son premier jet de 7m réussi et le vent changeait de cap jusqu'à ce que Dias-Minto et Vautier reprennent les rênes de la maison Jaune et Bleu (14e ; 6-6). Filipovic, Surmely et Kanté parvenaient même à placer leur équipe en avant-garde (18e ; 9-8). Alors que Fleury revenait à grand galop, Florence Sauval demandait un temps mort (22e). Une mise au point était nécessaire mais semblait avoir l'effet inverse. En effet, hormis Filipovic (qui poursuivait son combat à la régulière), Saint-Amand-les-Eaux semblait perdre pied pour permettre à Fleury de rejoindre les vestiaires avec trois buts d'avance : 15 à 18.

st_amand-fleury_kamdop.jpg

Dès la reprise, les gamineries prenaient de l'ampleur. Chaque fois, c'était l'occasion pour Fleury d'amplifier son score ... au compteur car sur le terrain, les Amandinoises ne lâchaient rien. Elles recollaient au score mais ne parvenaient jamais à s'y maintenir. Les Filipovic, Dias-Minto et autre Cissé ont tout fait pour redresser la barre à l'image de Kanté qui marquait un dernier but dans le money time n'empêchant toutefois pas les joueuses de Fleury, à l'image de l'excellente Kamdop, de s'imposer (29-33) sans jamais pouvoir lever le pied face à des combattantes dont l'apprentissage à ce niveau sera encore difficile à effectuer pour rester maîtres de la situation, ne serait-ce que sur leurs terres. Christophe Cassan, le coach de Fleury, semblait s'être retiré une épine du pied à l'issue de la rencontre : "Satisfait d'avoir gagné mais on prend vingt-neuf buts à l'extérieur. C'est compliqué. Il va falloir qu'on progresse dans le secteur défensif. On a réussi à sortir d'un guet-apens car je pense que Saint-Amand est une équipe valeureuse, avec du caractère. On s'attendait à un dur combat mais les filles ont répondu présentes."

st_amand-fleury_groupe.jpg

Pour Florence Sauval, il reste du chemin à parcourir : "L'image rendue était complètement différente de l'image donnée à Nice. On va relever ce côté positif. Il y a eu des choses intéressantes. On essaie de réguler, de trouver une stabilité dans le groupe pour être le plus efficace possible. Mais prendre encore trente-trois buts aujourd'hui, ça commence à être lourd. Dommage que ce soit moins bon défensivement mais plus offensivement. Il va falloir trouver un juste équilibre. Il faut qu'à domicile, on soit intraitable et de plus en plus efficace. C'est à dire que chaque bonne défense soit bonifiée par un but et non pas par une perte de balle ou un échec au tir. Mais ce dernier peut se justifier à l'inverse des pertes de balles. Cela continuera à nous faire mal si on n'est pas discipliné."